LE PAVILLON DE CHASSE SOUS LOUIS XIII
Le nom même du domaine de Versailles viendrait du latin "versare" qui signifie retourner la terre. En effet, irrigué par le rus de Galie et de Marivel, encadré par l'étang puant et l'étang de Clagny, le lieu est très giboyeux et cultivé depuis le moyen âge. On y trouve un petit village, quelques moulins et le château fort du seigneur Gondi.
La chasse est une tradition pour les rois de France mais c'est également un sport prisé. Ainsi, les rois et la cour ne restent jamais en place et vont de châteaux en châteaux avec leurs gens et leurs meubles !
Il se trouve que Versailles est proche de Saint Germain (résidence royale) et de Paris. Il n'en faut pas d'avantage pour attirer alors et de plus en plus les rois de France.
Louis XIII chasse à Versailles depuis 1607 avec sont père le roi Henri. Ce lieu lui plaît beaucoup et il y revient très fréquemment. Las de dormir sur la paille, il décide durant l'année 1623 de se faire construire "une petite maison" afin d'augmenter son confort et de lui permettre de passer la nuit sur les lieux.
Il fait donc l'acquisition du domaine pour un très bon prix et rachète le vieux château en ruine de J-F de Gondi qui se trouvait-la. Dès lors il y instaure un "bailli" qui ira de Versailles au Val de Galie. La construction du premier château commence le 6 septembre 1623. Le roi y couche la première fois en juin 1624. C'est alors un château qui se présente en U avec un corps de logis pour le roi et un pour le capitaine des gardes. Il y avait deux petites ailes encadrant une coure, aujourd'hui la cour de marbre, un portique de sept arcades reliant les ailes et quatre pavillons aux angles ; un fossé tout autour que franchissait pour le devant un pont-levis et pour l'arrière un pont de pierre ; une avant cour fermée par une grille et flanquée de bâtiments des communs.
Mais progressivement le château s'avère limité en place et Louis XIII décide sa reconstruction en 1631 en conservant la disposition de l'ancien. Il y mettra beaucoup d'énergie et d'argent, impatient de voir se terminer les travaux. Le château, dans le style de l'époque, est fait de briques rouges et de pierre. Il a en fait l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui pour la partie qui se trouve autour de la cour de marbre. Il dispose déjà d'un petit jardin qui, s'il a toujours des influences italiennes, présage la configuration des futurs jardins à la française. Les axes principaux des jardins sont tracés et la perspective y trouve son préambule.
Tout le monde alors se montre surpris de l'engouement du roi pour ce lieu si peu accueillant et se moquent de sa "grosse maison" : Le marquis de Sourches parlera d'un "petit château de gentilhomme" et le duc de St Simon d'un "petit château de carte". En effet, le château de Louis XIII s'apparentait plus à une demeure de bourgeois ou à une maison de campagne qu'à une résidence royale. Mais le roi, timide, aime à se retirer dans cet endroit, loin de la cour et de l'agitation. Versailles devient très rapidement pour lui un refuge, une retraite. En outre, le site se montre fort prodigue en produit de la chasse et le roi y vient de plus en lus souvent (trois fois par semaine) seul ou invitant les dames de la cour : son épouse ou sa mère, leur faisant alors les honneurs des lieux.
Versailles entrait petit à petit dans l'histoire grâce à la passion de Louis XIII pour ces lieux et pour la chasse qu'il transmettra d'ailleurs toutes deux à son fils Louis XIV. Ce dernier, imprégné fortement par la mémoire de son père, s'attachera durant tous les futurs travaux de Versailles à ne rien changer au château, pourtant si commun, de Louis XIII.
Plan du domaine de Versailles sous Louis XIII
POURQUOI LA CREATION D'UN PALAIS PAR LOUIS XIV
Le jeune roi LOUIS XIV se rend très souvent sur les terres de Versailles pour y chasser, comme le faisait son père Louis XIII.
Au début de son règne, le roi se montre déjà passionné par les arts et par les bâtiments. Encouragé par sa mère Anne d'Autriche et Mazarin grand collectionneur, le roi s'engage dans une politique de grands travaux. Ceci se concrétisera dans un premier temps par la rénovation de demeures royales existantes : Le Louvre, Saint Germain, Les Tuileries...
Le domaine de Versailles représente alors, comme pour son père, une retraite et une manière d'échapper aux pesanteurs de la cour. Il y retrouve d'ailleurs de petits comités, souvent féminins, pour y séjourner quelques jours et notamment avec Mademoiselle de Lavallière.
Château de Vaux-le-Vicomte
17 août 1661 : Fête de Vaux-le-Vicomte
C'est véritablement ce moment charnière qui décidera louis XIV à reconstruire Versailles. C'est en moins de cinq ans (1657-1661) que Nicolas Fouquet, surintendant des Finances, réussi à réaliser ce que l'on peut nommer l'ébauche de Versailles. Et quelle ébauche ! Tout dans ce château est une véritable réussite : des plafonds dorés rehaussés de sculptures, de splendides tapisseries, des grandes perspectives, des jardins étagées avec une multitude de jeux d'eaux. Le lieu est alors un véritable enchantement pour les sens et s'avère être la plus belle, et de loin, demeure du royaume. Ce chef d'uvre sera le résultat d'une équipe d'artiste que l'on retrouvera peu de temps après à Versailles : Le Nôtre, Le brun, Le Vaux, Poussin, Molière, Lafontaine...
Ceci bien évidement ne sera pas sans contrarier un roi jeune et ambitieux comme Louis XIV. Les fêtes données à Vaux-le -Vicomte en 1660 et 1661 sonneront le glas de Nicolas Fouquet. Le roi émerveillé et impressionné par tant de beauté, considéra alors que Fouquet pour arriver à un tel prodige avait détourné l'argent du royaume. De plus Fouquet formait, de par sa fortune, un état dans l'état ce que Louis XIV, après les humiliations de la fronde, ne pouvait supporter. Même si les héritier de Vaux-le-Vicomte conteste aujourd'hui cette version, on peut tout de même penser que Fouquet a manifestement manqué d'habileté et de clairvoyance car la jalousie du roi vis à vis de son ouvrage était sommes toute prévisible.
A peine vingt jours après la fête du 17 août 1661 donnée en l'honneur du roi et qui fût une véritable splendeur, Fouquet fût arrêté et incarcéré !
Versailles : Lieu de fêtes
Louis XIV va dès lors, non seulement réquisitionner les hommes mais également toutes les uvres d'art de Vaux ainsi que les végétaux. Après les quelques répétitions de Saint Germain ou des Tuileries, le roi va ordonner dès 1661 la reconstruction partielle de Versailles en décidant un budget de 1 500 000 livres. Le domaine va très rapidement se transformer et principalement pour cette époque les jardins. Le château devenant de plus en plus accueillant. Louis XIV va s'y rendre très fréquemment. Déjà il y reçoit, et avec grand plaisir et savoir-faire, les gens de la cour. Il y donne faites et réceptions et notamment en 1664 pour les "plaisirs de l'Iles enchantée" où toute l'équipe de Vaux montre un aperçu de ce que seront les grandes fêtes de Versailles. Car c'est là véritablement le sens de Versailles : un lieu pour les plaisirs et les fêtes, à la gloire du roi.
Cet engouement pour ce lieu surprend l'entourage du roi et des critiques, notamment de Colbert son ministre, se font entendrent. Saint Simon écrit : "Versailles, le plus triste de tous les lieux, sans vue, sans bois, sans eau, sans terre, parce que tout y est sable mouvant ou marécage, sans air par conséquent, qui n'y peur être bon".
Il nous faut également rappeler l'importance de la révolte des nobles contre le pouvoir royal que dû subir le jeune Louis XIV : la fronde. Cela va être déterminant pour le reste de son règne. Se détournant de Paris qui lui fit obstacle, il n'aura de cesse que de regrouper autour de lui la cour afin d'en maîtriser d'avantage les personnes. Versailles est alors tout à fait indiqué pour construire un château suffisamment grand et commode pour recevoir autant de personnes (à la fin de l'ancien régime plus de 10 000 !).
Contre tous, Louis XIV va entreprendre le plus grand chantier du siècle. Avait-il alors comme dessein, en 1661, de rassembler le gouvernement et la cour à Versailles ? Probablement pas si l'on peut en juger d'après la manière peu organisée dont sont réalisés les projets de travaux. Tout s'est fait petit à petit, et c'est la réussite des ouvrages entrepris qui aura pour conséquence l'installation du roi à Versailles. C'est motivé également et profondément par le souhait d'obtenir une demeure à lui et crée par lui à la hauteur de sa gloire que le roi va s'obstiner, malgré tous les obstacles, à la création de son palais et ce à travers quatre grandes campagnes de travaux.