LA CONSTRUCTION DE VERSAILLES SOUS LOUIS XVI

Sous louis XVI, les interventions sur l'extérieur des bâtiments seront inexistantes. Les principales transformations s'effectuent sur la décoration intérieure et sur les meubles. Le tout s'effectuant sous l'influence de Marie-Antoinette qui dès son arrivée à Versailles a souhaité transformer tout le mobilier.

Les interventions importantes de Louis XVI se remarques en fait à Trianon et surtout par la création du hameau de Marie-Antoinette et du jardin à l'Anglaise.

En 1789 Versailles sera le théâtre de la fin de la monarchie.

Marie-Antoinette

Le château aura été pendant près de deux siècles un chantier perpétuel. Les sommes engagées alors étaient considérables de Louis XIII à Louis XVI. Mais par la volonté d'un seul homme Louis XIV, ce qui n'était qu'un champ marécageux est devenu en quelques années le plus beau château du monde. La monarchie laissera des dettes derrière elle et bien des ouvriers et des commanditaires restèrent impayés. Ce fût d'ailleurs la principale raison invoquée par les révolutionnaires pour liquider le couple royal.

Mais Versailles que l'on peut considérer comme un achèvement du style français à cette époque représente bien plus qu'un bâtiment. C'est un symbole, une vitrine presque un mythe ! Toutes les Nations du monde ont copié Versailles, que ce soit dans son style, la conception même de la ville, dans la façon de vivre. La coure de France était alors la plus rayonnante des coures d'Europe, Versailles lançait les modes : les vêtements, la musique, l'architecture. Louis XIV avait voulu faire, avec la symbolique solaire, de son château le centre de l'univers et il est parvenu tout du moins jusqu'à la révolution. Curieusement et heureusement, la révolution qui a eu par ailleurs une main ravageuse, a épargné le château pourtant symbole s'il en est du pouvoir royal. Du reste à toutes les époques Versailles trouvera des défenseurs pour le protéger et Dieu merci !