LA CONSTRUCTION DE VERSAILLES SOUS LOUIS XV

 

La régence fera subir à Versailles une période de sommeil le transformant en château de belle au bois dormant ! Le roi étant mort et la cour à Paris, plus personne n'allait à Versailles et seul les personnels veillaient à entretenir le château et ce jusqu'à l'arrivée de Louis XV.

Le début du règne de Louis XV est marqué par la fin du chantier de la chapelle. L'opéra voit enfin le jour dès 1763 à l'extrémité de l'aile nord à l'endroit décidé au départ par Louis XIV. La conception même de la salle est prévue pour le théâtre mais aussi pour les bals par un système de plancher mécanique qui permet de niveler la salle à la scène. L'opéra est l'œuvre principalement de Gabriel qui le terminera hâtivement pour célébrer le mariage du futur Louis XVI et de Marie-Antoinette. L'intérieur du théâtre est entièrement en bois pour favoriser l'acoustique. Louis XV, fuyant la vie publique, s'y fera construire une petite loge grillagée en face de la scène.

Coupe de l'opéra royal

Cependant, le théâtre n'aura pas le succès d'autres opéras tel que celui de Bordeaux. Son utilisation s'avère de plus fort coûteuse et on sera obligé de construire une petite salle de théâtre dans l'aile du midi pour y palier. Il reste cependant aujourd'hui l'un des rares de l'époque baroque a subsister.

Sur le plan extérieur, Louis XV se décidera à mettre en œuvre le "Grand dessein". Ce projet, déjà envisagé par Mansart, prévoyait la refonte complète du château et la suppression de château de Louis XIII pour arriver à un ensemble de style classique autant côté coure que côté jardin. Le château se trouverait également surélevé et couronné en son centre d'une coupole. Ce projet a été repoussé maintes fois et ne verra son commencement qu'en 1771, à la fin du règne de Louis XV. L'aspect du château devait alors correspondre d'avantage au goût de l'époque. Cependant (et fort heureusement) seule l'aile droite du palais a été touchée par Gabriel qui verra, à sa mort, la fin du "grand dessein". Le château se trouvait ainsi, et c'est un comble pour le palais de Louis XIV, complètement dissymétrique !

Projet du Grand Dessein

Louis XV s'il n'a pas trop touché à l'extérieur du château va par contre complètement modifier l'intérieur. Désireux de confort et de discrétion, il va faire aménager un ensemble de petites pièces disposant de tout le confort de l'époque. Ainsi il rasera les magnifiques salles des bains de Louis XIV pour se faire installer des salles d'eau avec baignoires et eau chaude. De nombreuses pièces changent d'affectation et le roi divise les grandes pièces de Louis XIV en plus petites créant un dédale d'escalier et une multitude d'entresols. Le roi aimait véritablement les endroits cachés allant jusqu'à faire construire sous les combles un jardin suspendu où il passait beaucoup de temps.

En mauvais état et peu utilisé, l'escalier des ambassadeurs sera également détruit.

D'une façon générale, Louis XV a hésité à toucher à l'œuvre de son aïeul préférant la vie à Trianon qu'à Versailles.