SOUS LES SOLEILS DE VERSAILLES

 

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION

1624 :

Louis XIII ordonne la construction, sur la petite colline de Versailles, d'un pavillon de chasse.

1631 : Louis XIII demande à Philibert Le Roy la construction d'un petit château sur l'emplacement du pavillon de chasse. Boyceau et Menours sont chargés de dessiner les jardins.

1661 : Louis XIV est séduit par Versailles. 1 500 000 livres sont dépensées pour rénover le décor des appartements, embellir les jardins et reconstruire les communs de Louis XIII.

1663 : L'architecte Le Vau construit la première Orangerie et commence la Ménagerie.

1665 : Apparition des premières statues dans les jardins. Les façades de la cour de Marbre sont ornées de bustes. Commencement de la grotte de Téthys.

1666 : Inauguration des premières " grandes eaux ".

1667 : On commence à creuser le Grand Canal.

1668 : 'Adoption du projet de Le Vau pour agrandir le château, côté jardins, par une " enveloppe de pierre ".

1670 : Création du Trianon de Porcelaine. Pose des huit premiers groupes de l'Allée d'eau. Apparition des premiers vaisseaux sur le Grand Canal.

1671 : La construction de l'enveloppe est pratiquement terminée et on commence la décoration des Grands Appartements. De nombreuses statues sont installées dans les jardins.

1672 : Commencement de l'appartement des Bains, au rez-de-chaussée du nouveau château. Début des travaux de l'escalier des Ambassadeurs.

1674 : Année de la £ronde commande de 24 statues sculptées d'après des dessins de Le Brun et destinées aux jardins.

1678 : J. H.-Mansart élabore des projets d'agrandissement du château : la terrasse sur les jardins est supprimée pour faire place à la galerie des Glaces. Achèvement de l'escalier des Ambassadeurs. Commencement de l'aile du Midi, du bassin de Neptune et de la pièce d'eau des Suisses.

1679 : Début de la construction de la Grande et de la Petite Ecurie. Les ailes des Ministres sont achevées ainsi que le décor des cours d'entrée.

1680 : Création par La Quintinie du potager du Roi.

1681 : Achèvement de la décoration des Grands Appartements. Construction d'une chapelle entre le château et la grotte de Téthys. Construction de la Machine de Marly.

1683 : Le Milon de Crotone, de Puget, est placé à l'entrée du Tapis vert. Les premières statuts de marbre de la . grande commande " viennent orner le parterre du Nord

1684 : Achèvement de la galerie des Glaces. Commandes, aux élèves de l'Académie de France à Rome, de copies de statues antiques pour les jardins. Début des travaux pour détourner les eaux de l'Eure sur Versailles. Construction de l'Orangerie par Mansart.

1685 : Le Persée et Andromède, de Puget, est placé à l'entrée du Tapis vert. Début de la construction du bosquet de la Colonnade. Début de la construction de l'aile du Nord.

1686 : La machine de Marly conduit les eaux de la Seine à Versailles.

1687 : Construction du Trianon de Marbre par Mansart.

1689 : En décembre, Louis XIV ordonne la fonte de son argenterie et de tout le mobilier d'argent de Versailles. Pose des groupes de bronze sur le parterre d'eau.

1699 : Début dé la construction de la nouvelle et dernière chapelle par Mansart. L'Enlèvement de Proserpine de Girardon est placé dans le bosquet de la Colonnade.

1706 : Livraison de la pendule à automates de Morand placée dans le Salon de Mercure.

1710 : La chapelle, par Robert de Cotte, est achevée.

1712 : Début des travaux du Salon d'Hercule.

1729 : Transformation du décor de la chambre de la Reine.

1736 : Le 26 septembre, ouverture du salon d'Hercule.

1738 : Début d'importants travaux dans les cabinets intérieurs par Gabriel.

1739 : Livraison par l'ébéniste Gaudreaux de deux meubles fameux : la commode de la chambre de Louis XV et le médaillier du Cabinet intérieur.

1743 : Renouvellement du mobilier des Grands Appartements et de la galerie des Glaces. Pose de la première pierre de la cathédrale Saint-Louis par Louis XV.

1747 : Gabriel refait la décoration des appartements du dauphin et de la dauphine.

1749 : Construction de la Nouvelle Ménagerie ou ferme de Louis XV à Trianon

1750 : A Trianon: aménagement du nouveau Potager, Gabriel élève le Pavillon Français et le Salon frais ou pavillon du Treillage. Louis XV achète la pendule astronomique de Passemant et Dauthiau.

1752 : Destruction de l'escalier des Ambassadeurs. Gabriel décore l'appartement de Mme Adélaide.

1755 : Transformation du cabinet du Roi, ou salon du Conseil des ministres.

1759 - 1774 Création et extension du jardin botanique de Trianon sous la surveillance de Claude Richard et de Bemard de Jussieu.

1768 : Achèvement du Petit Trianon.

1769 : L'ancien appartement de Mme Adélaide est annexé aux Cabinets intérieurs de Louis XV. Nouveaux aménagements dans les Petits Appartements du Roi où s'installe Mme du Barry. Livraison du secrétaire à cylindre d'OEben et de Riesener pour le Cabinet intérieur du Roi.

1770 : Le 16 mai, ouverture de la salle d'opéra construite par Gabriel. Nouveau luminaire dans la galerie des Glaces.

1771 : Projet de reconstruire les façades du château du côté de la ville: Gabriel commence l'Aile Louis XV.

I774 : En décembre, tous les arbres sont abattus. Louis XVI ordonne la replantation complète du parc. Création d'une nouvelle bibliothèque dans les Cabinets intérieurs.

1777 : Inauguration du jardin anglais à Trianon.

1778 : Mique construit le théâtre de la Reine et le temple de l'Amour dans les jardins du Petit Trianon.

1781 : Création de la Méridienne dans les Cabinets intérieurs de la Reine. Construction du pavillon du Belvédère à Trianon.

I783 : Le Cabinet intérieur de la reine est redécoré par Mique. Début de la construction du Hameau de MarieAntoinette dans les jardins du Petit Trianon.

1786 : Livraison par Riesener des meubles d'acajou pour le salon des Nobles de la Reine à Versailles.

1787 : Construction de l'arc de triomphe de la Porte Saint-Antoine. Nouveau décor pour le boudoir de la reine au Petit Trianon. Livraison par Jacob du mobilier aux épis pour la chambre de la Reine au Petit Trianon.

1789 : En octobre, après le départ du roi, on commence à démeubler les pièces principales du château pour mettre les meubles à l'abri, ou les transporter à Paris au palais des Tuileries.

1792 : Le 20 octobre, sur la proposition du député Roland, la Convention ordonne la vente d'une grande partie du mobilier royal. Les oeuvres d'art sont conservées par l'État.

1793 : En novembre, installation dans les Grands Appartements et au premier étage de l'aile du Nord d'un musée spécial de l'Ecole française. Dans le même temps, création d'un Muséum d'histoire naturelle au rez-de-chaussée de l'aile du Nord.

1800 : Installation d'une annexe de l'Hôtel des Invalides dans les Cabinets intérieurs de Louis XV, les ailes du Midi et des Ministres.

1806 : Napoléon 1er fait étudier des projets de restauration et d'agrandissement du château dont il compte faire sa résidence.

1810 : Début d'importants travaux de restauration s'étendant à tout l'ancien domaine royal (I'Empereur dépensera ainsi 6 millions de francs).

1814 : Louis XVIII fait entreprendre la remise en état d'habitation de tous les appartements du château. Six autres millions de francs seront dépensés qui permettront, entre autres travaux, l'achèvement du pavillon Dufour, commencé par Napoléon.

1833 : L'architecte nepveu entreprend de gigantesques travaux à l'intérieur du Palais pour la création du musée. Tous les appartements, sauf ceux du 1er étage du corps central, seront complètement dévastés ou détruits !
 

SOMMAIRE