VERSAILLES SOUS LA REVOLUTION DE 1789

Hameau de la Reine en 1803

Une fois la famille royale partie de Versailles, on aurait pu imaginer que le château devienne du jour au lendemain complètement désert. Il n'en fut rien ! En effet, tous les personnels du château restèrent en place jusqu'en 1793, attendant un retour hypothétique du souverain. La mort de Louis XVI, mis un terme définitif à cet espoir. Les premières années de la révolution française furent dès lors marquées par des projets effrayants !

On pensa effectivement transformer les jardins de Versailles en terrain agricoles et par là même tout raser. Si ce projet fou ne fut pas réalisé, on vit toutefois un certain nombre de transformations apparaître. En l'occurrence, le grand canal fut asséché et transformé en jardins potagers. Des arbres fruitiers, furent plantés au pied du château dans les jardins. On pensait alors rendre au peuple, les terrains cultivables qui lui avait été pris 150 ans plus tôt !

Trianon fut transformé en guinguette. La cour d'honneur du château fut entièrement dépavée et on y planta un arbre de la liberté ! On y vit même quelques brebis y paître.

Tout le mobilier et les collections royales furent disséminées et vendues. Le château et les jardins furent dès lors ouverts au public et on y proposa même des visites guidées. Les bassins étaient souvent transformés en lavoirs de fortune.

Le château sera transformé en musée de l'école française, et par là même complètement désacralisé. Curieusement, et heureusement, les révolutionnaires épargnèrent les intérieurs et les symboles royaux.

 

 

 

NAPOLEON Ier A TRIANON

 

 

L'arrivée de Napoléon Ier au pouvoir, marquera le terme du fatras de la révolution et l'expulsion des personnes s'étant installées au château. Durant le consulat Bonaparte logea 2000 soldats et mutilés dans les appartements de Louis XV, dans l'aile du midi et dans les ailes des ministres.

Si Napoléon hésite à utiliser Versailles comme palais officiels, Il n'y trouve en fait pas trop de commodité. Il choisira plus modestement Trianon. Il n'investira guère d'argent dans la réfection du jardin ou du château, mais s'attellera plus au renouvellement des décors et du mobilier de Trianon. Victime d'un attentat, il fera clôturer le domaine de Trianon et s'entourera d'un nombre important de gardes. Ainsi, il installe toute sa famille dans le petit et le grand Trianon mais sans mettre à la réfection nécessaire des lieux, la motivation nécessaire. Seule l'impératrice Marie Louise, tentera de recréer à Versailles, les fêtes et l'étiquette de l'ancien régime.

 

 

LOUIS XVIII

 

Louis XVIII, nostalgique des fastes de Versailles, consacrera des sommes importantes à la réfection du château qui était à l'issue du règne de Napoléon en piteux état.

 

 

CHARLES X

 

Charles X, quant à lui, se réfugia à Versailles lors des émeutes de juillet 1830. Il fit une dernière visite dans le château et les jardins où il avait joué étant jeune avec Marie Antoinette.

 

 

LOUIS-PHILIPPE :
A TOUTES LES GLOIRES DE LA FRANCE

 

 

Louis-Philippe, accède au trône en 1830. Il va alors tenter de réhabiliter le château de Versailles, voir peut-être de s'y installer. Y renonçant pour toutes les raisons que l'on peut imaginer sur le symbolisme de ce lieu, il va cependant transformer complètement le château. Conscient que ce lieu est la preuve de sa légitimité, il va mettre en œuvre un immense chantier, pour transformés Versailles en musée. Si les jardins sont peu touchés, une grande partie des intérieurs vont être totalement détruit.

Louis-Philippe, va utiliser Versailles comme moyen de propagande. Pour réconcilier le peuple et la monarchie, il va réunir dans le château l'ensemble des symboles dont il veut que soit marqué son règne. En l'occurrence, il réhabilitera les révolutionnaires, rendra hommage à Napoléon, et dévalorisera ses prédécesseurs Louis XV et Louis XVI. Ainsi, Versailles devient un livre d'histoire ouvert, au service du pouvoir alors en place.

Si l'on peut se féliciter du programme de Louis-Philippe, il faut tout de même souligner les nombreux ravages que durent subir les appartements. La quasi-totalité de l'aile du midi est démoli pour construire la galerie des batailles.

 

 

ET APRES.....

Galerie des glaces lors de la Commune

Napoléon III et la République continueront d'exalter à Versailles les personnages et les grands événements nationaux et compléteront les collections du musée par des commandes.

Sous le second empire, les visites des souverains étrangers se multiplient. Ainsi, la réception offerte à la reine Victoria et au prince Albert fut particulièrement brillante. En 1862, la société des fêtes versaillaise annonce la première grande fête. C'est le signal d'un renouveau et la consécration du bassin de Neptune ou se déroulent aujourd'hui les fêtes de nuit.

Tout au cours du XIXe siècle, le château de Versailles fut le théâtre de nombreux événements politiques. Ainsi, en 1871, à l'issue de la guerre de 1870, Guillaume de Prusse était proclamé Empereur d'Allemagne dans la galerie des glaces. Durant la Commune, Versailles était redevenue la capitale de la France, et refuge du gouvernement. Le château dut encore subir, durant ces années, des réfections souvent maladroites.

Même en 1875, lors de l'adoption par l'assemblée du régime républicain, Versailles restait le lieu du pouvoir. Ce n'est qu'en 1879, que les deux assemblées regagnèrent Paris.

1919, Galerie des glaces

Galerie des glaces en 1919

Au début du 20e siècle, le château de Versailles eut encore l'occasion d'être le témoin d'événements historiques. Ainsi, en 1918, pour la capitulation de l'Allemagne. Cet événement eut lieu dans la galerie des glaces, précisément là où quarante ans plus tôt c'était déroulé la naissance de l'empire allemand.

En outre, depuis 1875, et jusqu'à nos jours, la chambre des députés et le Sénat s'y réunissent en congrès pour y prendre certaines décisions comme la révision de la constitution. Si la république veut honorer un visiteur, c'est à Versailles qu'elle le traite.

De nos jours, les héritiers de Versailles ayant compris l'intérêt de conserver un tel monument en bon état, tentent avec les moyens de notre époque de conserver ce fabuleux domaine. Mais pour combien de temps encore ?

SOMMAIRE